Aller au contenu

Élie Seignette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Élie Seignette
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
La RochelleVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Famille
Famille Seignette (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Parentèle
Jean Seignette (d) (grand-oncle)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Élie Seignette (né en à La Rochelle, où il est mort en ) était un chimiste et apothicaire français qui a inventé le Sel Seignette.

Élie Seignette, fils de Jehan Seignette et de Marie-Suzanne Guillemard, est comme son père apothicaire à La Rochelle. À la recherche d’un purgatif doux, il fit réagir du tartre et de la soude entre eux et trouva ainsi entre 1648 et 1660 le sel de Seignette avec son frère Jehan[1]. Il le produisait avec son frère Jehan (*1623- †1663) en grande quantité. La formule du sel Seignette restera presque 60 ans dans la famille. Faussement l’invention est souvent attribuée à son fils Pierre Seignette, qui était également pharmacien et médecin[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Olivier Caudron, archiviste-paléographe, conservateur général des bibliothèques, directeur de la Bibliothèque universitaire de La Rochelle, « Découverte scientifique et succès commercial sous l'Ancien Régime : le «sel de Seignette» ou «sel de La Rochelle» », Revue de la Saintonge et de l’Aunis, 2012, XXXVIII, p.35-47,‎ (lire en ligne)
  2. Maurice Soenen, Contribution aux études historiques sur la pharmacie en France : la pharmacie à La Rochelle avant 1803, les Seignette et le sel polychreste

Liens externes

[modifier | modifier le code]